Depuis 1997, chaque citoyen des municipalités membres de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains peut récupérer ses matières recyclables quotidiennement à partir de chez lui. Aux deux semaines, entre 7h et 19h et en alternance avec la collecte des résidus domestiques, les matières recyclables sont collectées de porte à porte, au moyen de bacs de 240 ou 360 litres qui sont fournis à chacun des 44 000 immeubles du territoire de la Régie desservis par cette collecte.

Préparation des matières

  • vider et rincer les contenants (il n’est pas nécessaire de retirer les étiquettes)
  • enlever les bouchons, les capsules et les couvercles
  • rabattre les couvercles de boîtes de conserve vers l’intérieur
  • retirer les journaux et les dépliants du Publi-Sac de plastique
  • écraser les petites boîtes de carton
  • défaire les grosses boîtes de carton (les couper ou les plier de manière à ce qu’elles entrent dans le bac de récupération)
  • placer dans un seul sac tous les sacs de plastique et l’attacher de manière à en faire une boule
  • le papier et le carton doivent être propres et exempts de toute matière organique (le papier et le carton souillés peuvent être déposés dans le bac brun pour la collecte des matières organiques)

Toutes les matières recyclables doivent être déposées pêle-mêle dans les bacs de récupération fournis par la municipalité. Elles ne seront pas recueillies si elles sont placées à côté du bac.
Les bacs verts doivent être déposés en bordure de la rue ou du trottoir au plus tôt à 19h la veille de la collecte et doivent être ramassés au plus tard à 7h le lendemain de la collecte. Les collectes ont lieu entre 7h et 19h.

De plus, il est interdit de placer des matières organiques ou des déchets dans les bacs destinés à la collecte sélective. Si le bac n’est pas rempli adéquatement, celui-ci ne sera pas ramassé et un billet de courtoisie sera laissé pour expliquer les anomalies.

Des bacs à votre disposition, PRENEZ-EN SOIN

Chaque municipalité fournit aux citoyens participants des bacs roulants de récupération de couleur verte d’une capacité de 240 ou 360 litres.

Les bacs demeurent la propriété de la municipalité. Ces derniers doivent être gardés propres et en bon état en tout temps.

Lors d’un déménagement, le bac vert doit demeurer sur place.