Quels immeubles sont desservis par la collecte des matières organiques ?

  • Tous les immeubles de 5 logements et moins (excluant le centre-ville de Saint-Hyacinthe);
  • Les chalets;
  • Les immeubles de 6 à 15 logements inclusivement peuvent être desservis par la collecte des matières organiques à la condition que le propriétaire en fasse la demande auprès de sa municipalité et qu’il s’assure que le ou les bacs mis à sa disposition soient mis à la rue selon les horaires de collectes applicables sur le territoire de la municipalité.

En tout, environ 28 000 immeubles (représentant 34 000 logements), répartis sur le territoire des 23 municipalités membres de la Régie, sont touchés par ce programme, à ce jour.

Quel type de bac est utilisé pour la collecte des matières organiques ?

Un bac roulant aéré brun de 240 litres est fourni à chaque immeuble desservi, par les municipalités membres.
 


 

Ce bac est spécialement conçu pour recevoir des matières organiques. L’eau ne peut entrer à l’intérieur, il est muni de sorties d’air sur le couvercle et sur le côté, le plancher est surélevé et muni d’un grillage antirouille visant à accroître la circulation de l’air dans le bac et l’évaporation de l’humidité, permettant de réduire les odeurs et le poids.

Durant les périodes de pointe, les citoyens peuvent également utiliser des sacs de papier biodégradable, des boîtes de carton, des bacs gris bien identifiés ainsi que des poubelles rondes traditionnelles pour y placer les feuilles, le gazon et les résidus de jardin.

À qui appartient le bac brun ?

Le bac brun (tout comme le bac vert servant à la collecte des matières recyclables) appartient à la municipalité et il doit être laissé sur place lors d’un déménagement.

Est-il possible d’obtenir plus d’un bac par immeuble ?

Depuis 2011, selon le contexte et à la discrétion de chaque municipalité, il peut être possible d’obtenir plus d’un bac par immeuble, notamment lorsqu’il s’agit d’un immeuble multi-logements. Il s’agit alors de communiquer avec sa municipalité pour vérifier la politique applicable puisque celle-ci peut varier d’un territoire à l’autre.

Comment disposer des matières organiques dans le bac brun ?

  • Les matières sont déposées en vrac dans le bac, tout comme c’est le cas pour les matières recyclables;
  • Il est recommandé de placer un journal sur la grille située au fond du bac tout au long de l’année afin d’éviter que les matières restent coincées entre le fond et la grille lors des collectes;
  • Il est également recommandé de placer les rognures de légumes et autres résidus plus humides, dans du papier journal, afin d’absorber l’humidité de ces résidus;
  • Pendant la période hivernale lorsque les collectes sont effectuées à raison d’une fois par mois, considérant qu’il est plus difficile de laver le bac et que les variations de température peuvent favoriser que les matières collent aux parois, il est recommandé de placer un grand sac à feuilles en papier dans le bac afin d’y déposer les résidus de table.

Quelle est la fréquence de la collecte des matières organiques ?

La collecte des matières organiques s’effectue une fois par semaine du mois d’avril au mois de novembre et une fois par mois de décembre à mars inclusivement.

Considérant que la collecte des résidus domestique ne s’effectue qu’aux deux semaines, il est fortement recommandé d’utiliser la collecte des matières organiques pour toutes les matières qui sont admissibles à celle-ci.
 


 

Le bac brun doit-il être lavé à chaque semaine ?

Après la collecte, le bac peut être rincé, au besoin. L’eau de rinçage peut être utilisée pour arroser les plantes et la pelouse puisqu’elle est riche en éléments minéraux!

Y a-t-il des odeurs ?

Du mois d’avril au mois de novembre, le bac est collecté à chaque semaine. Le bac est conçu spécialement pour l’entreposage des matières organiques et le système d’aération permet de réduire les odeurs par l’assèchement des matières qui y sont déposées. Il n’y aura pas plus d’odeurs que dans l’ancien bac à déchets.

Peut-il y avoir des petits vers blancs dans le bac ?

Il ne faut jamais déposer de viande crue dans le bac brun car les mouches ou les autres insectes viendront y pondre leurs œufs qui se transformeront en larves en quelques heures. Les autres résidus alimentaires et les viandes cuites ne sont pas des milieux propices à la propagation de ces petits visiteurs impromptus.
 


 

Quels sont les trucs pour éviter les odeurs et les mouches à fruits durant la saison estivale ?

  • Après chaque collecte, nettoyer sommairement le bac avec un jet d’eau;
  • Placer les résidus de cuisine dans du papier journal;
  • Déposer des feuilles de papier journal dans le fond du bac brun afin d’absorber les liquides, le cas échéant;
  • L’herbicyclage est recommandé, sinon il est suggéré de tondre le gazon une ou deux journées avant la collecte;
  • Dans le bac, insérer les résidus de cuisine à travers les résidus de jardin lorsque la situation le permet.