Depuis 2015, la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains offre sans frais des ateliers de sensibilisation à la saine gestion des matières résiduelles aux élèves de niveau primaire. Ce service s’adresse spécifiquement aux groupes de 1ère, 4ième et 6ième année. Les élèves peuvent ainsi bénéficier d’activités de présentation adaptées à leur progression scolaire. Tous ces ateliers ont un but commun : permettre à nos adultes de demain de mieux gérer leurs matières résiduelles !

 

Première année

L’atelier de sensibilisation sur la gestion des matières résiduelles destiné aux élèves de 1ère année aborde le principe des 3R (Réduction à la source, Réemploi et Recyclage). D’une durée de 60 minutes, il est présenté sous la forme d’un conte animé, dans lequel les enfants suivent le parcours d’Océane, une petite grenouille qui décide de remettre sa rivière et ses rives dans un état naturel où il fait bon vivre, sans pollution. Cette histoire se veut une initiation aux concepts de base de la gestion des matières résiduelles. Elle est suivie d’une activité interactive sur le tri des matières résiduelles, pendant laquelle les jeunes ont l’opportunité d’interagir, de se questionner et d’apprendre tout en s’amusant.

 

Quatrième année

L’atelier destiné aux élèves de quatrième année est d’une durée d’environ 120 minutes. Il aborde la thématique des 3RV (Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation) de manière plus approfondie ainsi que les problèmes liés à nos choix de consommation, notamment la génération de déchets. Il favorise une prise de conscience quant à l’importance que les gestes quotidiens peuvent avoir sur la qualité de notre environnement. De plus, des informations relatives à l’impact d’un tri adéquat des matières sont transmises sous forme d’activité interactive afin de sensibiliser les élèves à la récupération et au recyclage des matières résiduelles. Au cours de cet atelier, les élèves peuvent s’exercer à trier les matières adéquatement à l’aide d’items du quotidien et devenir des citoyens écoresponsables.

 

Sixième année

L’atelier destiné aux élèves de sixième année est d’une durée d’environ 120 minutes et il prend la forme d’un jeu questionnaire interactif dans le cadre duquel les élèves valident leurs connaissances sur la réduction à la source, le réemploi et le recyclage. Des notions théoriques sont préalablement transmises dans le cadre d’une courte présentation magistrale appuyée par un support informatique adapté, afin de rappeler la notion des 3RV, les débouchés disponibles pour les matières recyclables et la notion de résidus domestiques dangereux. Cet atelier permet de poursuivre la réflexion de façon plus approfondie relativement à la saine gestion des matières résiduelles dans toutes les situations de la vie quotidienne et de l’impact que peuvent avoir des gestes simples qui ne nécessitent souvent que peu d’efforts.

Ces ateliers sont offerts gratuitement, directement dans les classes, et toutes les écoles situées dans les MRC d’Acton et des Maskoutains peuvent profiter de ce service.

Pour toute information ou pour fixer une date d’atelier, il suffit de contacter la Régie au 450-774-2350, ou par courriel au cpriam@maskatel.net.