Afin de favoriser une meilleure gestion des matières résiduelles sur le territoire de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains, un service d’accompagnement des gestionnaires d’industries, de commerces et d’institutions (ICI) est offert gratuitement. Dans de nombreux cas, ce service peut également favoriser l’atteinte d’une meilleure performance économique. En effet, en améliorant la gestion de ses matières résiduelles, une entreprise peut parfois réaliser des économies notables.

 

Il est facile de bénéficier de cet accompagnement qui demande peu d’investissement en temps et énergie. Suivez simplement ces étapes :

  1. Prendre rendez-vous avec la chargée de projet du programme de la Régie.
  2. La responsable du programme se déplace sur les lieux de l’entreprise pour une rencontre et une visite des lieux. Elle peut alors évaluer les différents processus opérationnels et une attention particulière est accordée aux extrants de l’entreprise.
  3. La chargée de projet rédige un rapport présentant des suggestions d’améliorations envisageables et le transmet au représentant de l’entreprise. Bien qu’il n’y ait aucune obligation d’appliquer les recommandations de ce rapport, celles-ci peuvent permettre une réflexion et une amélioration des processus liés à la gestion des matières résiduelles.
  4. La chargée de projet de la Régie peut également accompagner les gestionnaires lors du processus de formation des employés de l’entreprise afin de les sensibiliser à la saine gestion des matières résiduelles et de faciliter l’intégration des changements envisagés.

Les avantages

  • Les recommandations peuvent permettre, dans bien des cas, de détourner d’importantes quantités de matières de l’enfouissement et même de réaliser des économies financières.
  • Le processus peut favoriser l’adoption d’une politique environnementale ou même l’obtention d’une certification environnementale. Ces reconnaissances sont de plus en plus appréciées par les clients et dans ce contexte, améliorer la gestion des matières résiduelles peut être un avantage à l’égard de la concurrence.
  • Bénéficier d’une expertise en gestion des matières résiduelles sans frais (économies en ressources humaines).
  • Bénéficier d’une banque de données de recycleurs / valorisateurs sans frais (économie de temps).

Pour toute question ou pour un rendez-vous, il suffit de communiquer avec la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains au 450-774-2350 ou par courriel: cpriam@maskatel.net