Bilan 2016

Bilan 2016 : La Régie poursuit sur sa lancée!

Saint-Hyacinthe, le 28 mars 2017 Lors de la rencontre du conseil d’administration de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains, le directeur général, M. Réjean Pion, a procédé au dépôt du bilan annuel 2016 et a présenté les excellentes performances de l’organisme pour la dernière année. Ce document est disponible pour consultation sur le site Internet de la Régie au www.riam.quebec .

L’élément marquant de la dernière année est sans contredit l’intégration des municipalités du Canton de Roxton et de Roxton Falls au sein de la Régie au 1er janvier 2016, ce qui a porté à 25 les nombre de municipalités des MRC d’Acton et des Maskoutains desservies par la Régie, soit la totalité des municipalités de ces deux MRC.

En 2016, la Régie a également élargi son offre de services en procédant à l’ouverture, chaque vendredi, de son écocentre situé à Saint-Hyacinthe. Bien que l’achalandage ait augmenté graduellement tout au long de la saison, en moyenne 60 véhicules s’y sont présentés les vendredis, ce qui a eu pour effet de réduire légèrement l’utilisation les samedis et dimanches ainsi que la durée d’attente pour accéder au site durant ces périodes, tout en permettant une augmentation de près de 5 % des utilisateurs de cet écocentre au cours de l’année 2016.

Le retour de l’Équipe verte au cours de l’été 2016 a permis de mettre d’avantage d’emphase sur l’information, la sensibilisation et l’éducation des citoyens et particulièrement de la clientèle des camps de jours situés sur tout le territoire de la Régie. En effet, entre le 28 juin et le 19 août, les agents de sensibilisation de l’Équipe verte de la Régie ont animé 55 ateliers dans 24 camps de jours et ont ainsi rencontré et sensibilisé 1 039 enfants. Ils ont également participé à 11 événements sociocommunautaires ou festivals organisés sur le territoire de la Régie afin d’y rencontrer et d’échanger avec de nombreux citoyens. Ils ont profité des journées où il ny avait aucune activité activités pour circuler sur le territoire de la Régie afin de recueillir des informations complémentaires relativement à l’utilisation des bacs bruns, par les citoyens, dans le cadre de la collecte des matières organiques.

Quant au Programme régional de vidange des installations septiques (PRVIS), les résultats obtenus sont également à souligner. En effet, 4 958 installations (4 703 en 2015) ont été vidangées et ce service a permis de recueillir les boues et de valoriser celles-ci en 778 tonnes de matière fertilisante retournée aux champs afin d’enrichir les sols d’une portion du territoire agricole.

Comme l’a souligné le président de la Régie, monsieur Alain Jobin, « Forte de ses acquis, après 25 ans d’existence, la Régie demeure résolument tournée vers l’avenir et à l’écoute des besoins de la population de ses municipalités membres. Nous sommes fiers de continuer, année après année, à bonifier notre offre de services afin de toujours mieux répondre aux besoins des citoyens que nous desservons».

Le directeur général de la Régie, Réjean Pion, a également tenu à féliciter tous les membres de son équipe sans l’apport desquels il ne serait pas possible d’améliorer constamment les services offerts. Il en a également profité pour souligner la participation soutenue des citoyens qui contribuent à la réduction du volume de matières dirigées vers l’enfouissement et a rappelé l’importance de poursuivre sur cette voie. Comme il l’a mentionné : «…Nos performances régionales nous ont permis de nous tailler une place de choix dans le domaine de la gestion des matières résiduelles au Québec et il est important de maintenir le cap…»

Source : Réjean Pion, directeur général

450 774-2350

riam@maskatel.net